Le financement participatif

Le financement participatif, c’est quoi ?

0
0
0
s2sdefault
Certains d'entre vous ont peut-être découvert la saga fantasy "Les Prélats de Faneas" il y a peu et ne savent rien du financement participatif qui a permis à la saga de voir le jour en 2017. Je fais donc un petit retour en arrière pour vous expliquer de quoi il s'agit. En juin 2017, après plus de 8 ans de travail, je me décidais à tenter l'aventure de l'auto-édition ! J'ai très vite pris le parti de publier moi-même cette saga sous le nom "Feryl Editions" (ceux qui ont lu les livres comprendront la référence ;-) ). Suite à cela, de nouvelles questions ont émergé : « Comment me faire connaitre? » « Où aller pour vendre mon livre ? », « Comment récolter suffisamment d’argent pour concrétiser ce projet ? », etc. J’ai opté pour le crowdfunding (ou financement participatif) et en discutant autour de moi, je me suis aperçue que peu de gens savaient de quoi il s’agissait. Je vous propose donc aujourd’hui de faire le point sur ce moyen de financement très apprécié outre-Atlantique, mais qui reste peu développé chez nous.
 
Pour contribuer au projet du roman “les prélats de Faneas”, c’est par ici : https://fr.ulule.com/les-prelats-de-faneas-tome-2/ 
 

Concrètement, le crowdfunding, c’est quoi ?

 
Le crowdfunding est un mode de collecte de fonds qui met en relation un créateur de projet et des financeurs potentiels par le biais d’un site internet. Le but premier n’est pas de chercher un « gros investisseur », mais repose plutôt sur le principe de « l’union fait la force ». Le crowdfunding s’adresse donc en premier lieu à des particuliers qui trouveront un projet suffisamment intéressant pour le soutenir financièrement, à la hauteur de leurs moyens. Ce n’est pas toujours le cas, mais le porteur de projet récompense souvent ses financeurs en leur proposant en échange des cadeaux et/ou l’accès au produit financé à des conditions avantageuses. Le crowdfunding touche des projets variés, de l’impression d’un livre, comme moi, à la création d’un concert, le financement d’une Web série, d’un album musical, etc.
Le professeur Noctissimus a une super idée !
Mais sa tirelire n'est pas assez fournie.
 
Il existe énormément de plateformes de crowdfunding mais pour ma part, j’ai choisi Ulule.
 

Comment ça marche ?

 

L’objectif

Lorsqu’il crée une campagne de financement participatif, le porteur de projet définit un objectif à atteindre dans une durée déterminée. Pour ma part, j’espère atteindre les 5000 € en un mois. Pendant le temps de la campagne, des paliers sont mis en place par le porteur de projet afin de donner envie aux contributeurs de participer au projet. Chaque palier est déterminé par le montant de la participation engagée par le contributeur, qui recevra en échange des contreparties de plus en plus importantes.
 

Les contreparties

Et c’est là que vous vous dites : « elle va nous demander de l’argent ! » Ben oui, j’avoue ! Mais ce n’est pas un don, c’est du donnant donnant. Avec les paliers, vous avez une compensation en fonction de votre participation.
"Oh super ! Ma contrepartie !"
 
J’imagine qu’à présent, vous vous demandez quelles sont les compensations que je prévois ? Si cela vous intéresse, je vous propose de vous rendre sur la Page des contreparties 
 

La fin de la campagne

A la fin de la durée impartie au projet, il y a deux possibilités : soit le projet est un succès et l’argent est débloqué pour le porteur du projet, ce qui lui permettra d’envoyer les compensations, soit le projet n’a pas atteint l’objectif et dans ce cas, tous les contributeurs sont remboursés.
Hé hé ! Professeur Noctissimus a réussi !
 

Dans le meilleur des cas : les stretch goals

Si l’objectif est dépassé avant la fin de la campagne, le porteur de projet met en place des nouveaux paliers qu’on appelle des stretch goals. Ces bonus s’ajoutent aux paliers existants et rendent les compensations encore plus intéressantes. Par exemple, je pourrais ajouter des aimants au palier à 20€ si la campagne atteint les 120%.
 
"Grâce aux stretch goals, mes paliers sont de plus en plus cool !"
Grâce au projet du professeur Noctissimus, vous êtes des pros du crowdfunding maintenant ;)
Pour contribuer au projet du roman “les prélats de Faneas”, c’est par ici : https://fr.ulule.com/les-prelats-de-faneas-tome-2/ 
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à liker la page facebook : https://www.facebook.com/lesprelatsdefaneas/
 
 
0
0
0
s2sdefault